Le tantra démystifié

En sanscrit, le mot tantra signifie tisser, amalgamer le féminin et le masculin dans le corps.  Transcender notre dualité sexuelle pour retourner à l’état d’unité, faire UN.  Il vise l’expansion de la conscience et la libération. 

« En touchant chaque partie de ton corps, je touche aussi chaque partie de mon corps et je réalise que nous ne faisons qu’un ».   Rituel du tantra

Né en Inde il y a plus de 3000 ans, le tantrisme nous enseigne que notre intelligence de la réalité ne doit rien exclure.  Accueillir chaque instant avec tout notre être afin de réagir physiquement, sentir avec le cœur, percevoir avec clarté et être totalement présent à autrui et à la vie.

Selon la pensée tantrique, notre corps est le temple de notre âme et nos cinq sens les portes avec lesquelles nous percevons le monde autour de nous.  À travers nos sens, nous pouvons redécouvrir notre joie de vivre, notre caractère extatique authentique.  Lorsque notre corps, notre cœur et notre âme sont en harmonie, nous vivons l’extase. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dharma-4898937_1920-1024x683.jpg.

La voie de l’extase

Selon le dictionnaire Le Petit Robert, l’extase se définit comme « un état dans lequel une personne se trouve transportée hors de soi et du monde sensible, en union intime avec une divinité, aller au-delà du possible, être en état d’exaltation, ouvrir une porte sur l’infini ».

L’extase s’identifie au vécu d’une joie intérieure immense et d’un contentement intense.  Un sentiment d’accomplissement, de félicité et de plénitude.  Vous accédez à une réalisation profonde de votre nature fondamentale en tant qu’être humain. 

Lorsque le corps est détendu, le cœur ouvert et l’esprit est en paix, nous pouvons accéder à des états extatiques et apprendre à les intégrer dans notre vie quotidienne.  Trop réfléchir bloque toute perception sensorielle, le lien entre le cœur et le corps.

Malheureusement, nous sommes trop occupés, pas éduqués ou formés pour apprécier la vie à sa juste valeur et à en reconnaître le caractère sacré.  Les simples joies de la vie quotidienne nous échappent car nous sommes omnubilés par notre mental et tout ce qu’il y a à faire.  Les possibilités d’extase deviennent ainsi rares et inatteignables.

Pourtant, chaque moment est porteur d’extase.  Nous avons tous ce potentiel d’extase à l’intérieur de nous.  Il a été programmé en nous depuis notre conception lors de la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde.  Nous sommes nés pour prendre du plaisir, aimer et créer la beauté.

La voie de l’extase permet de vivre une vie plus épanouie, plus réussie, d’être en meilleure santé, d’avoir des relations riches et profondes et le sentiment de faire partie d’une grande famille sur terre.

Le tantra au quotidien

Vivre l’extase est un talent qui s’apprend.  Il s’atteint à travers la maîtrise de soi.  Le tantrisme enseigne la maîtrise de nos désirs, non en les évitant, mais en y plongeant avec conscience car c’est ainsi qu’ils peuvent être transcendés.  

Être érotique signifie jouir par nos 5 sens. Quand ils sont éveillés, le plaisir s’offre à nous en permanence.  Vous pouvez être orgastique en vous entourant de ce qui est beau et sacré pour vous : en portant des vêtements qui soulignent votre beauté, en cuisinant et en dégustant des mets qui vous mettent en appétit, tout ce qui éveille votre conscience érotique…

Écouter de la musique qui vous fait vibrer, parler, lire, écrire, chanter et danser ! Bref, tout ce que vous pouvez faire avec intention et attention dans un esprit d’ouverture et de plaisir.

La voie du tantrisme nous enseigne à reconnaître l’existence telle qu’elle est et non telle que nous souhaiterions qu’elle soit.  Être attentif à ce que l’on ressent en modifiant notre état de conscience par une respiration lente et profonde qui permet d’établir le lien entre le corps et l’esprit. 

En étant présent à notre cœur et notre corps, c’est tout notre être qui s’apaise et devient réceptif, s’ouvrant à une communication extrasensorielle.  L’état de fusion, d’amour inconditionnel s’ouvre à nous et nous permet de toucher à notre divinité intérieure. 

La joie de vivre ou l’extase ou quotidien est une manière de vivre avec constance dans un état de profonde satisfaction.  Sa clé réside en l’union du féminin et du masculin en nous.  Le mariage intérieur, l’unité divine.

« L’extase est le stade ultime de l’intimité avec soi.  C’est un changement de perception dans lequel s’opère un contact direct avec l’âme. »   Deepak Chopra

© Sylvie Robitaille 2020

Texte inspiré du livre « The Art of Everyday Ecstacy » de Margot Anand

X