Déménager avec sagesse

Déménager avec sagesse

L’énergie du printemps nous donne l’envie irrépressible de sortir de notre nid et d’aller voir dehors.  C’est aussi un moment privilégié pour planifier un changement d’habitation.  Qu’il s’agisse d’emménager dans un nouvel appartement, d’acquérir une propriété ou encore de dénicher le terrain idéal pour bâtir la maison de nos rêves, la fébrilité et le questionnement sont à l’ordre du jour.

En effet, après les nombreuses recherches et visites sonne l’heure, souvent difficile, du choix.  Alors comment ne pas perdre la tête à travers le lot de conseils et d’avis de notre entourage pourtant bien intentionné ? On a beau vouloir être rationnel, l’émotivité est souvent à l’avant-plan quand il s’agit de décider où l’on va s’établir.  Et avec raison ! Comment savoir si nos critères d’analyse sont pertinents et bien fondés ?  

C’est précisément dans ces situations que le Feng Shui peut être d’un grand secours.  En effet, il constitue un allié précieux dans le processus décisionnel car il incite à voir les choses sous un angle différent.  Il donne de la perspective et permet le détachement nécessaire pour prendre une décision juste et éclairée. 

Mais qu’est-ce que le Feng Shui ? À la fois un art et une science, le Feng Shui étudie les rapports entre les gens, leur habitation et leur environnement.  Son but premier est d’optimiser le potentiel de l’endroit où l’on vit afin d’expérimenter plus de bien-être, d’abondance et d’harmonie. 

Le Feng Shui permet d’évaluer la qualité énergétique d’un lieu et de proposer des solutions aux lacunes existantes.  Grâce à ses principes, on redécouvre enfin toute l’importance de l’habitat sur la qualité de vie des occupants.  Il n’est pas rare en effet que des gens voient leur santé, leur situation financière ou leur vie affective basculer après avoir emménagé dans une nouvelle propriété.

En faisant appel à un expert en Feng Shui, on accède à des connaissances fondées sur la sagesse d’une discipline qui a fait ses preuves depuis des millénaires.  Ces enseignements, autrefois l’apanage de maîtres érudits, ont jadis profité aux empereurs de la Chine afin de leur assurer sécurité, paix, santé et prospérité.

Intemporelles, les notions à la base du Feng Shui sont d’une pertinence incontestable encore aujourd’hui. Notre demeure a tout avantage à être en accord avec les principes universels que préconise le Feng Shui.  Aussi, plusieurs facteurs sont pris en considération lors d’une évaluation. En voici quelques uns :

La configuration de la rue et de l’allée par rapport à la propriété;

l’architecture, les proportions du bâtiment;

l’orientation, l’intégration dans l’environnement;

la forme du terrain, sa topographie;

l’aménagement paysager, la végétation;

la configuration des pièces et l’aménagement intérieur.

Notons également la présence à proximité d’éléments nuisibles tels que dépotoir, station d’essence, eaux usées, poste de pompiers, hôpital, cimetière, lieu de culte, antenne de cellulaire, ligne de haute tension, etc.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi les facteurs qui sont pris en compte lors d’une évaluation menée par un professionnel en Feng Shui.  On réitère ici toute l’importance du site et de l’emplacement tant recherchés et prisés dans le secteur de l’immobilier.

La maison représente notre troisième peau.  Elle est en quelque sorte le reflet de nous-même. La sagesse du Feng Shui nous enseigne à y accorder toute notre attention pour qu’elle ne constitue pas un obstacle à l’atteinte de nos objectifs mais plutôt un tremplin vers la santé, l’abondance, la réussite et la sérénité. 

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez communiquer avec Sylvie Robitaille, praticienne certifiée en Feng Shui depuis plus de 20 ans.

info@sylvie-robitaille.com

© Sylvie Robitaille 2019

X