Chakras et extase

Les 7 chakras, ou centres énergétiques, représentent l’itinéraire de l’extase dans le corps.  En effet, plus ils sont énergisés et ouverts, plus vous êtes à même d’être épanoui et extatique.

Situés le long de l’axe vertébral, les chakras ont plusieurs correspondances : fréquences, couleurs, éléments, glandes endocrines, organes, émotions, degré d’évolution, de conscience, et plus encore.

Au sein de chaque chakra, il y a mariage entre l’énergie et la conscience, entre le féminin et le masculin, entre les mouvements d’expansion et de contraction, d’attraction et de diffusion. 

Plus l’énergie vitale circule librement à travers nos chakras et plus elle s’active, plus notre capacité à expérimenter l’union du couple intérieur est grande.  Nous reconnectons avec notre état d’unité, de plénitude.

Chaque chakra a des aptitudes uniques en son genre, des défis à relever, des dilemmes à surmonter, des exigences à satisfaire sur les plans fonctionnels et relationnels.  Il correspond à notre degré d’évolution personnel.

Faire l’amour est une métaphore de tout ce que l’on fait dans la vie : accumulation, malaxage et montée de la force vitale.  La composante féminine attire l’énergie et l’aspire en son centre, alors que la composante masculine émet et dirige l’énergie vers l’extérieur et la diffuse vers tous les chakras.  Cette dualité crée le mouvement de rotation vrillé caractérisant la phase orgastique que traversent les chakras.

Comme dans le rapport sexuel, plus il y a d’énergie et d’excitation, plus la réaction orgastique est grande.  Donc, plus nous apprenons à diriger notre énergie vitale à travers la voie de nos chakras, plus l’aptitude de ceux-ci à engendrer et transmuter le couple énergie-conscience se développe.

Ainsi, un chakra épanoui permet à la force vitale de s’élever et d’irriguer tout notre être pour accéder au chakra suivant.  Une ouverture profonde et spontanée de nos chakras peut survenir lors de différentes situations telles que :  

Soulagement d’une crainte, d’une souffrance ou d’un chagrin

Intensification obtenue par la danse ou l’activité physique

Un rythme respiratoire soutenu, un fort orgasme

Des états émotionnels aigus

Une profonde méditation

Être totalement investi dans le moment présent

Dans ces moments, notre force vitale irrigue le parcours de nos chakras sans obstacles.  La sensation engendrée est une vibration, une montée d’énergie dans notre corps.  Le cœur s’ouvre et le mental libre de pensée négative devient clair et vif et notre âme éprouve le sentiment d’incarner la vie.  C’est l’extase !

Cependant, ils s’épanouissent rarement tous à la fois.  Chaque expérience de la vie, chaque moment chargé d’énergie est traité par nos chakras.  Ils interagissent entre eux et, quand l’un débloque, les autres en bénéficient. Et inversement, lorsque l’un d’eux est altéré, il entrave le fonctionnement des autres et les déprivent à la longue.

Voilà pourquoi le travail sur les chakras est d’une aide précieuse pour accroître la maîtrise de soi et l’épanouissement.  En devenant conscient de nos états intérieurs, nous pouvons agir sur nous-mêmes au lieu de chercher à contrôler ce qui est extérieur.  C’est alors que nous nous réapproprions notre véritable pouvoir et notre capacité à profiter pleinement de chaque instant de la vie. 

 © Sylvie Robitaille 2020
Texte inspiré du livre « The Art of Everyday Ecstacy » de Margot Anand

X