Marcher autrement : source d’inspiration et de vitalité

Marcher autrement : source d’inspiration et de vitalité

À chacun son pas

À travers les époques, nombreux furent les écrivains, poètes, scientifiques et philosophes pour qui la marche s’avéra une source inépuisable d’inspiration.  Ainsi, le penseur Jean-Jacques Rousseau la qualifiait en ces termes : « marcher, c’est vivifier son esprit ». Marcher permet de renouveler sa perception du monde, disait Hippocrate, père de la médecine.

Par ailleurs, Søren Kierkegaard, Charles Darwin, Frederick Nietzche, Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson ont été les premiers occidentaux à introduire la philosophie du yoga dans leur pratique de la marche et à en évoquer les vertus.  

Quant aux yogis, leur marche s’appelle le « Brahmana Pranayama » ou la maîtrise du souffle en marchant.  Cette marche dite yogique est considérée comme un yoga en soi.  Pratiquée en pleine conscience, elle permet de purifier les pensées obstructives.  C’est un puissant outil d’éveil spirituel.  En anglais, on la nomme « Breathwalk ».

Plus récemment, Édouard G. Stiegler a popularisé la marche afghane à la fin des années 1980.  Ce dernier a développé une technique de marche et de respiration basée sur les travaux du Dr. Hanish et sur l’observation des caravaniers afghans qui peuvent marcher à une cadence soutenue sur de très longues distances sans ressentir de fatigue.  

Enfin, il existe tant de façons de marcher : que ce soit la marche zen, tibétaine, taoïste, chamanique, méditative, la marche illuminatrice de Herman Hesse, ou encore la vôtre ! À chacun d’adopter le pas qui lui convient.  Marcher pour le plaisir, pour rien, pour se rencontrer au bout du chemin…  

La marche synchro

Inspirée par sa pratique personnelle des marches afghane et yogique, Sylvie Robitaille a développé une approche unique alliant la marche, le yoga et la méditation.  Elle l’a nommé « marche synchro » car c’est ce qui la décrit le mieux.  En effet, la synchronisation du pas et de la respiration est au cœur de cette activité unificatrice et transformatrice aux multiples bienfaits.  

La marche synchro n’est pas une compétition avec soi, ni avec les autres.  Par une pratique constante et vigilante vous progressez à votre rythme.  Votre forme physique et mentale s’accroît au fil de vos pas et de votre respiration.  Vous devenez plus présent à vous-même et à vos besoins.  

Les mouvements du corps entraînent les mouvements dans le cerveau et vice et versa.  Il y a fusion entre le faire et être.  En prenant conscience de vos gestes, de votre respiration, et de vos pensées, vous accédez à une grande puissance : le circuit de l’intelligence profonde du corps. Votre vitalité s’intensifie. Vous vibrez d’énergie, vous rayonnez.

Une méditation en mouvement

Discipliner sa marche en même temps que sa pensée permet d’opérer un véritable changement des habitudes.  C’est pourquoi la marche synchro se pratique dans le silence.  Le flot des pensées est suspendu, momentanément. L’attention et l’intention ainsi dirigées sur la respiration enclenchent une transformation intérieure.

L’exercice conscient pratiqué en silence avec une attention soutenue procure un répit salutaire au mental.  Même une brève pause de marche méditative pour cesser de penser est très efficace.  Les émotions et les tensions s’apaisent alors en douceur.     

La marche, le yoga et la méditation font l’objet d’un nombre croissant de recherches qui en confirment les bienfaits.  Joignez les trois en une seule activité et vous détenez un remède fort puissant ! Une véritable régénération pour le corps et l’esprit en communion avec la nature. C’est cela marcher autrement !

Plus vous devenez conscient de votre corps, plus votre énergie vitale augmente et plus vous êtes inspirés à faire ce qui est bon pour vous et à prendre les bonnes décisions. Il vous suffit de faire le premier pas…

© Sylvie Robitaille 2019

X